Aller au contenu principal

Un programme national de réduction du CO2 en Suisse.

 

Projet

Schlauer Shower est un programme national qui vise à réduire les émissions de CO2 en Suisse. Il s'adresse aux entreprises, aux associations et aux administrations publiques en les invitant, avec leur personnel, à contribuer à la réduction du CO2 en Suisse en s’équipant d’un pommeau de douche économique fourni dans le cadre du programme.

 

Objectif

L'objectif de ce programme est de réduire les émissions de CO2 de 5’000 tonnes par an dans toute la Suisse grâce à l'utilisation des pommeaux de douche ultramodernes qui réduisent la consommation d'eau jusqu'à 50 %.

 

Moins d'eau utilisée signifie moins d'eau à chauffer, et donc moins d’émissions de CO2. Aussi simple qu'efficace !

Participation

La vidéo/ image explique le projet en 60 secondes.

 

Et voici comment cela fonctionne :

1. Votre entreprise, association ou administration publique s'inscrit au programme.

2. Schlauer-Shower fournit tout le matériel de communication et de commande*.

3. Le pommeau de douche éco est livré directement au domicile des participant-e-s.

* Modèle de flyer, textes, images et contenus pour les réseaux sociaux pour diffuser l'information auprès des employé-e-s, ainsi qu'une page web personnalisée avec formulaire de commande.

 

Pour vos employé-e-s

La douche est livrée directement avec la facture. En fonction du nombre de pommeaux envoyés, le baromètre CO2 affiche en temps réel les réductions de CO2 réalisées et l’état d’avancement de l'objectif.

 

Une action Win-Win

Les participant-e-s économisent de l'énergie, de l'eau et de l’argent tout en réduisant leurs émissions de CO2.

De plus, toutes les 100 inscriptions, Schlauer Shower offre un amphiro b1 (le/la gagnant-e est tiré-e au sort). Ce dispositif aide et motive les participant-e-s à utiliser l'énergie et l'eau de manière plus consciente.

Coûts

Il n'y a pas de frais pour les entreprises, organisations et administrations publiques participantes. Les coûts du projet sont entièrement financés par les subventions octroyées par la fondation Klik. Le pommeau est directement livré avec la facture à l'adresse des employé-e-s qui participent.

 

 

Champ d'application du financement

Les ménages chauffant leur eau aux énergies fossiles (gaz ou mazout) bénéficient de la subvention maximale et ne paient que Fr. 10.- pour le pommeau de douche au lieu de Fr. 37.-. Les autres ménages bénéficient d’une subvention partielle et paient FR. 24.- au lieu de 37.-.

 

 

Chaque ménage suisse peut acheter un pommeau de douche économique au prix subventionné. Les prix ci-dessus comprennent la TVA et les frais d'expédition.

 

 

Inscrivez-vous maintenant !

*champs obligatoires

Conditions de participation des employé-e-s

Quelle énergie utilisez-vous pour chauffer l'eau dans votre ménage?

Les employé-e-s qui souhaitent participer au programme doivent répondre à cette seule question et fournir leur adresse postale pour recevoir le pommeau de douche.

 

Pourquoi avons-nous besoin de cette information ?

Le montant de la subvention varie selon l’énergie avec laquelle est chauffée l'eau du ménage concerné (combustibles fossiles ou énergies renouvelables), car les émissions de gaz à effet de serre sont différentes.

Si vous ne savez pas quelle énergie est utilisée pour chauffer l'eau dans votre foyer, voici comment procéder :

  • Vérifiez la facture de décompte de charges
  • Demandez au propriétaire/à la propriétaire
  • Demandez à vos voisins

Tous les droits relatifs à la réduction des émissions et de consommation restent la propriété du projet Schlauer Shower.

 

Faits et chiffres

Baromètre climatique

L'objectif de Schlauer Shower : baisser d’au moins 5'000 tonnes les émissions de CO2 jusqu’au 31.12.2021.

Ici sera montré, à partir d’avril, un graphique avec la quantité de CO2 économisée en temps réel.

 

La consommation d'énergie pour l'eau chaude : 2ème poste le plus gourmand dans les ménages

Dans la majorité des ménages, l'approvisionnement en eau chaude est le deuxième poste le plus gourmand en énergie après le chauffage. En utilisant des pommeaux de douche à basse consommation de dernière génération, il est possible de diminuer jusqu'à 50% de sa consommation d'eau chaude tout en améliorant son confort.

 

Dans un ménage moyen, environ 800 kWh d'énergie peuvent être économisés chaque année, soit environ cinq fois la consommation électrique d'un réfrigérateur moderne de la classe énergétique A+++, si l'eau est chauffée à l'électricité. En cas d'eau chauffée au gaz naturel ou au mazout, c’est 200 kg de CO2 qui peuvent être évités annuellement. Autre effet positif pour tous les ménages : à la fin de l'année, il restera entre CHF 50.- et CHF 300.- de plus dans le budget des ménages grâce aux économies d'énergie et d'eau réalisées.